top of page

Le don de cellules souches hématopoïétiques (CSH) permet chaque année de sauver la vie de personnes atteintes de dysfonction de la moelle osseuse ou de leucémie.

PLUS D'INFORMATIONS ?

Le Don de cellules souches hématopoïétiques

shBQpDE3_400x400.png

1

Inscription au registre France de donneurs de moelle

2

Réalisation d'un bilan biologique et groupage HLA par test salivaire

LES ETAPES DU DON DE CSH

3

Effectuer un don de cellules souches hématopoïétiques lorsque l'on est contacté

LE DON DE CSH

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont les cellules mères permettant de donner naissance aux cellules du sang. Le don de CSH aussi appelé don de moelle osseuse, représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies du sang.
 

Afin d'être donneur il est nécessaire de s'inscrire au registre France de greffe de moelle. Vous ne serez appelé uniquement lorsqu'un don est nécessaire pour une personne compatible.



 

L'IMPORTANCE DU DON

Les probabilités de compatibilité entre deux personnes sont faibles, chaque donneur suplémentaire augmente la chance de guérison des patients. La compatibilité est recherchée d'abord au sein de la fratrie, et ensuite dans le registre de greffe de moelle national (voire international).
 

chances de compatibilité au sein d'une fratrie.
 

1

4

1

1 000 000

chances de compatibilité entre deux individus.
 

Capture d’écran 2023-08-20 à 2.31.53 PM.png

Bien qu'il soit possible d'effectuer un don de CSH de deux façons différentes, le don se réalise majoritairement par prélèvement sanguin. 

 

Pour les femmes enceintes, il est possible aussi de faire don de sang placentaire juste après accouchement, ce sang riche en cellules souches hématopoïétiques permet de sauver des vies.

Livre donneurs.png
bottom of page