top of page

Alexandre Allain, greffé et sportif

     Lors de la première soirée conférence organisée par l'association 1 Km Pour La Vie, nous avons eu le privilège de rencontrer Alexandre Allain. À 28 ans, ce jeune homme, greffé bipulmonaire, relève les défis sportifs les plus audacieux, inspirant ceux qui croisent son chemin. Véritable message d’espoir, Alexandre enchaîne les exploits sportifs : le marathon de Paris en 2021, le Half Ironman en 2022 et le relais de l'Ultra Marin en 2023.

Son histoire

     Atteint de la mucoviscidose, Alexandre reçoit en 2017 une greffe bi-pulmonaire alors qu'il n'avait plus que 6 % de sa capacité respiratoire. Suite à la greffe, entouré de kinésithérapeutes et de coachs sportifs, Alexandre reprend le sport, se fixant des « micro-objectifs » lui permettant de repousser constamment ses propres limites. Il avoue que son mental et sa persévérance ont été les clés de sa rééducation.

 

     À travers ses exploits sportifs, Alexandre voit une expression de soi et une transmission de valeurs qui lui sont chères. Il souhaite démontrer que malgré les parcours différents de chaque greffé, la reprise d'une activité sportive est possible.

 

    Alexandre est aussi une inspiration pour toutes les personnes de mucoviscidose. Il nous a confié être fier de recevoir des messages de parents d'enfants atteints de mucoviscidose témoignant de l’espoir qu’il arrive à transmettre à travers ses activités. Il se positionne comme un porteur d'espoir, démontrant qu'après une greffe, on peut construire sa vie et vivre pleinement.

Alexandre et 1Km Pour La Vie

Alexandre Allain 1km Pour La Vie.jpg

     C’est au travers du hashtag #1kmPourLaVie sur LinkedIn qu’Alexandre nous a découvert. Il voit en cette association une opportunité de parler du don d'organes de manière dynamique et vivante. En effet, pour lui, il est important que son message du don soit tourné vers la vie et non vers la mort, bien qu’il n'oublie jamais le donneur qui lui a offert la chance de vivre pleinement et d'accomplir des défis sportifs.

 

  Alexandre Allain incarne véritablement l'esprit de dépassement de soi, transformant son parcours médical et sportif en un message d'espoir et d'inspiration pour tous. 

bottom of page